750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pineapple grunt.
9 octobre 2011

tarte au fromage blanc testée et approuvée!

2

Oui bon, je sais que j'aurai du attendre demain pour poster une recette mais je suis excitée d'avoir un petit blog rien qu'à moi et toussa toussa. Donc je me ramène avec mes gros sabots et ma tarte au fromage blanc qui me rappelle délicieusement l'Alsace et son patois si mélodieux (en plus j'apprend le teuton depuis mes 11 ans, trop cool!). 

« TARTE AU FROMAGE BLANC QUI TUE SA MERE EN SLIP LEOPARD »

Pour 8 parts environ

200g de farine
100g de sucre en poudre
45g de beurre doux, mou
1 cc d'extrait de vanille
1/15L d'eau

550g de fromage blanc 20%
25cl de lait demi-écrémé
3 oeufs
50g de farine
50g de maïzena
100g de sucre en poudre

Tamisez (ou pas, c'est juste pour faire genre) la farine et le sucre en poudre. Coupez le beurre en petits cubes et incorporez le à la farine. Et là attention, il va falloir se salir les mains : mélangez le beurre aux ingrédients secs jusqu'à ce que le tout devienne uniforme et sablonneux. Ensuite ajoutez une partie de l'eau, mélangez à la pâte (avec une cuillère hein, c'est quand même plus simple). Puis versez le reste de l'eau et l'extrait de vanille et finissez de touiller tout ça. Normalement la pâte doit être collante mais pas trop, vous pouvez (et vous devez) former une boule de pâte (enfin une boule, plutôt un truc en un seul morceau quoi). L'avantage avec cette pâte à tarte, c'est qu'elle peut être utilisée de suite, pas besoin de la laisser reposer, c'est trop cool pour les feignasses comme moi ça! Donc voilà votre pâte est faite, maintenant passez au fourrage...

Dans un autre GROS saladier (vu comment je me disperse vous avez intérêt à en avoir un stock!), versez le fromage blanc et le lait et mélangez-les jusqu'à ce ça soit bien mélangé. Ajoutez ensuite le sucre, la farine et la maïzena et transformez le tout en mixture lisse et toute blanche à l'aide de vos bras. Et puis là, ça devient délicat : il faut séparer les blanc d'oeufs des jaunes. J'ai pas de recette miracle, vous vous débrouillez comme vous pouvez et vous versez les blancs dans un gros bol et les jaunes dans votre bouillie au fromage blanc (et vous mélangez). Montez les blancs en neige et incorporez-les au fromage blanc (perso ça m'a prit longtemps mais c'est parce que j'aime prendre mon temps et que je suis une flippée de la vie). 

Et là vous approchez du but, hallelujah! Etalez la pâte finement (3 mm environ, mais vous faites comme vous avez l'habitude) et étalez-la dans un moule à tarte. Normalement il en reste, mais tout dépend de la taille de la tarte que vous comptez faire (moi j'en ai fait une grosse et une petite du coup). Versez votre fromage blanc jusqu'à ce que la pâte soit bien remplie : il ne faut pas que ça déborde mais il faut que ça soit presque au ras-bord. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes puis baissez le four à 150°C et laissez cuire pendant encore 20 minutes (mais après tout dépend des fours, le mien c'est un vieux vieux vieux et la cuisson était parfaite). Si vous en avez la possibilité, laissez refroidir pas mal de temps (moi 24h, mais c'est parce que je l'ai faite bieeen en avance) comme ça le fromage blanc sera ferme et la pâte bien moelleuse.

Et puis bon, régalez vous! ♥

1

3

(recette approuvée par moi, ma soeur mon père ma mère et mes grands-parents)

Publicité
Publicité
Commentaires
pineapple grunt.
Publicité
Archives
Publicité